Méditation sur l'arc-en-ciel

Je vous recommanderai maintenant un exercice: la méditation sur l'arc-en-ciel.
Vous allez méditer sur l'arc-en-ciel jusqu'à ce que vous vous fassiez de lui une belle image mentale. Cet exercice peut prendre un an à certains d'entre vous, deux ans ou trois ans à d'autres avant d'arriver à former dans leur esprit cette belle image, mais ils doivent travailler pour cela. Certains peuvent réussir en peu de temps (cela dépend de la capacité de concentration du disciple). Il vous faut, donc, méditer tous les jours sur l'arc-en-ciel pour obtenir dans votre esprit une image nette et vive. Vous devez l'imaginer tel que vous l'avez vu dans la nature, avec toutes ses couleurs. Cet exercice vous servira de stimulant pour le développement de votre imagination. Pour le disciple, l'imagination est nécessaire car elle est la mère des idées.
Voilà les images que vous pouvez imaginer en méditant sur l'arc-en-ciel: à l'ouest, le Soleil; à l'est, un nuage sombre avec l'arc-en-ciel, du nord vers le sud, après une bruine printanière. Ou bien il fait clair à l'est et l'arc apparaît à l'ouest. Bref, quelle que soit la position de l'arc-en-ciel dans votre imagination, il doit luire un jour dans votre âme comme il luit dans la nature. En méditant cinq, dix minutes par jour sur l'arc-en-ciel, vous verrez comment, de manière imperceptible et naturelle, apparaîtra l'image de l'arc-en-ciel dans votre esprit. En méditant, fermez vos yeux pour voir l'image de l'arc-en-ciel nette et détaillée. Au début vous l'imaginerez peu distinctement, il ne sera pas net, mais plus tard il se dessinera bien et tel qu'il est dans la nature: vif et réel.
Le meilleur moment pour méditer c'est le matin ou lors de toute bonne disposition de l'esprit. Ne pensez pas au résultat de l'exercice. Quel qu'il soit, vous gagnerez toujours quelque chose et ne perdrez rien. A part le matin, vous pouvez méditer aussi avant le déjeuner, quelques heures après le déjeuner ou bien le soir avant de vous coucher. Chacun est libre de choisir l'instant qui est le meilleur pour lui. Il est préférable de peindre l'arc-en-ciel pour l'avoir toujours devant vous. Mieux encore, observez l'arc-en-ciel après chaque pluie pour retenir le milieu et les conditions sous lesquelles il est apparu. Il introduira dans votre esprit un nouvel élément.



  • Méditation sur des pensées
  • Concentration
  • Exercice pour le développement de l'intuition
  • Méditation sur l'arc-en-ciel