Quelques règles pour le « nariad » spirituel

 

 

 

Quelques précisions concernant l’essence du nariad

 

Les synonymes de « nariad » sont « responsabilité » et « service ». Parfois, on peut y ajouter un programme ou un ordre d’idées qui doivent être suivis.

 

Dans la Fraternité, un tel programme spirituel existe et il est suivi par un groupe de la Fraternité déterminé au temps des assemblées, des fêtes, du lever du soleil ou peu après son coucher (nariad du soir).

 

Je crois que le Maître a introduit le nariad dès sa rencontre avec les premiers disciples, même s’il s’agit une pratique spirituelle qui existait avant sa naissance. Cependant, dans les premières années de la Fraternité, il n’y avait pas encore de chants, car ils ont été créés plus tard. À cette époque, on récitait des prières et des formules, et on lisait des versets de la Bible.

 

Probablement, le nariad d’aujourd’hui a été introduit une dizaine d’années avant le 9 septembre 1944, mais ce n’est que ma propre supposition.

 

Le nariad complet est composé de chants, de formules, de prières et de versets choisis de la Bible qui ont été sélectionnés de façon à ce qu’il y ait un lien thématique avec l’occasion du nariad (ex. le 22 mars, le 27 décembre, le 19 août).

 

À cause de notre rythme de vie effréné, aujourd’hui les versets sont souvent omis. Ils sont lus rarement même lorsque le nariad est en lien avec l’une des classes spirituelles (classe occulte des jeunes, classe occulte générale).

 

Les buts principaux du nariad sont de deux natures : atteindre l’harmonie spirituelle entre les frères et les sœurs dans un groupe donné, et établir une relation spirituelle avec des mondes supérieurs et avec le Maître. Lorsque le nariad est exécuté de manière concentrée et avec cœur, une énergie spirituelle immense et positive est transmise par les corps des participants. J’ai été présent à une rencontre spirituelle à laquelle l’un des participants a été étourdi par les énergies qu’il n’a pas pu supporter. Mais à ce moment-là, le nombre des frères et des sœurs qui y étaient présents était important aussi : 13. Le moins préparé tant au niveau physique qu’au niveau de l’esprit peut difficilement supporter une énergie aussi puissante et spirituelle. Le malaise est quand même associé à un léger étourdissement et à des vertiges.

 

Les prières, les chants et même les paroles qui sont lues portent une charge d’énergie immense. C’est justement pour cette raison que le Maître ne donne pas de conférences à un niveau spirituel trop élevé (en tant que texte). À ma connaissance, il a fait seulement un essai pour montrer la puissance de sa parole. Et tous les participants se sont … endormis.

 

Les nariads officiels à la période des fêtes étaient préparés, il y a 10 à 15 ans, par le frère Svetozar Niagolov. Mais qui est l’auteur des nariads aujourd’hui, je n’en ai pas la moindre idée.

 

Les nariads de l’école du site /www.bratstvoto.net / sont créés par moi-même, et les conférences sont choisies par l’administrateur informatique Georgi Marinov. Grâce à eux, depuis une dizaine d’années, beaucoup de Bulgares qui mènent une vie spirituelle chez nous ou ailleurs dans le monde peuvent établir un lien harmonieux entre eux.

Le processus de préparation du nariad est assez difficile et c’est surtout une grande responsabilité. Il ne s’agit pas d’un choix aléatoire de chants, de formules, de prières. Il est nécessaire de bien associer le contenu, les tons, le rythme et la langue (bulgare et vatan) des chants. On obtient de très bons résultats, lorsqu’on fait un lien entre la causerie (la conférence) et certaines des prières, des chants ou les formules qui viennent juste avant la lecture. C’est bien d’avoir une symétrie du nombre des chants, des prières et des formules avant et après la conférence. Je choisis souvent la formule 6 + 6.

Il y a des chants qu’on peut utiliser seulement au début (Fir-fur-fen – à cause des énergies puissantes). Il n’est pas recommandé de le chanter le mardi ou après le coucher du soleil. Certains chants sont chantés à la fin du nariad (Na Utchitelia - À mon Maître). Il y a des chants, tels que Dieu est amour, Esprit Divin et Au commencement était le Verbe qui sont comme frères et sœurs : chantés ensemble, ils possèdent une force puissante.

D’ailleurs, il ne s’agit que de mes propres observations spirituelles et d’informations reçues à Rila.

À notre époque technologique et moderne, vous pouvez exécuter (lire) le nariad à l’aide d’Internet. Naturellement, les résultats spirituels peuvent venir plus tard. Cependant, je pense que cela dépend de la personne et de son degré de spiritualité,  de son honnêteté devant Dieu et le Maître, ainsi que de sa concentration, car j’ai vu des groupes spirituels qui s’imaginaient seulement qu’ils faisaient un nariad spirituel.

 

I.               NOMBRE DES ÉLÉMENTS DU NARIAD SPIRITUEL.

 

La première condition importante est de considérer où, quand, avec qui et dans quel but vous ferez le nariad spirituel.

Le plus petit nombre d’éléments peut être trois (chant, prière, formule). Cela arrive très rarement et il existe des conditions. Les participants au nariad doivent se connaître très bien, être capables de travailler ensemble au niveau spirituel, être en mesure d’entrer dans un état de prière rapidement et avoir sélectionné des éléments convenables.

Je ne vous recommande pas de faire un nariad composé de quatre ou cinq éléments, car il comportera soit des contradictions (avec 4 éléments) et des « carrés » à surmonter, soit un élément de quelque chose d’incomplet ou d’un « vol » inutile (avec 5 éléments). Il vous manquera quelque chose.

Les éléments peuvent être de six à douze. Cela dépend des conditions. Je n’utiliserais pas 8 ni 11 éléments. Il est important de savoir s’il y aura des versets de la Bible et une causerie (conférence). S’il y a une conférence – alors utiliser au moins 9 éléments. Il y aura alors une complétude.

L’une des questions importantes à vous poser est quel type de nariad vous voulez faire – avec des « ailes » et un « centre », égaux ou avec un équilibre des deux principes (masculin et féminin). Dans le premier cas, les éléments sont 7, 9, 11, et dans le deuxième – 6, 10, 12. Lorsque vous comptez les éléments, comptez les extraits de la Bible comme un seul élément (au moment de les inclure).

En fonction de la durée totale du nariad (incluant la conférence), vous choisirez la durée de chacun de ses éléments. Lorsque le nariad spirituel est plus long, on n’utilise pas de chants longs à refrain, de longues prières, ni de formules de plusieurs phrases.

Ici, je me prononce sur les nariads autres que les nariads de tous les jours. Il s’agit entre autres des nariads lors des fêtes, à l’École spirituelle d’été, etc. Il n’y a pas de problème si parfois ils sont combinés. Et en ce qui concerne le nariad du matin (les formules) - il est court. Bien entendu, cela dépend du temps dont vous disposez et de votre disposition à la prière. 

Rien n’empêche que le nariad soit exécuté par une personne.

Les nariads des fêtes – idéalement, les éléments sont au moins 10. Ainsi, on pose un fondement nouveau (1) et on instaure l’harmonie (0). Idéalement, on dispose un tel nariad sur 12 éléments.

L’École spirituelle d’été – c’est plus complexe. Il faut tenir compte aussi de la longueur de la conférence (dans le nariad du matin).  Je ne ferais pas de nariad avec moins de neuf éléments, et même 10, si possible. La conférence viendrait en  cinquième place. Le soir, c’est plus difficile de tenir (pour certains). Ils ont hâte... aux conversations amicales avant le coucher. Mais un nariad bien organisé d’au moins neuf éléments ne lassera pas les participants. S’il s’agit du groupe de travail – les éléments peuvent être même sept, car leur fatigue physique est plus grande.

Lorsqu’on commente les nariads spirituels très longs – nous pouvons donner en exemple le groupe fraternel de la ville d’Aytos (d’il y a plusieurs années). Vous tenterez de planifier des nariads de 50 minutes maximum - c’est la limite pour rester concentré pour les adultes (selon la rhétorique).

II. PREMIER ÉLÉMENT “DÉBUT“ DU NARIAD

Quel doit être le premier élément – chant, prière, formule ?

Je commencerais le nariad spirituel par un chant. Je mettrais rarement une prière à la place. Si quand même je décide de le faire, elle serait connue par tous et pas très longue (La bonne prière, Notre père). Je ne mettrais pas de formule. Elle est trop courte pour commencer le nariad. Elle peut servir de transition entre une prière et un chant, pour protéger le nariad, pour clôturer le nariad, pour faire un lien avec la causerie (la conférence).

Pourquoi je préfère les chants pour commencer le nariad ? À mon avis, ils facilitent davantage l’harmonisation entre ceux qui participent au nariad. La musique représente la communication avec le monde angélique. Si vous choisissez de commencer par un chant, il est important de bien choisir le type de chant.

Quelles variations sont possibles? Vous pouvez tenir compte de la thématique du nariad, du chant du jour ou du désir d’harmoniser davantage les énergies du groupe. Tels sont les chants « Aoum », « Vehadi », « Mahar Benou Aba », « Dieu est amour », « Au commencement était le Verbe ». Il est important qu’elles ne soient pas au rythme rapide. En aucun cas, il ne faut inclure des chants fraternels. Il faut aussi tenir compte du fait que les chants sont souvent par « paquets ». Les chants en vatan s’harmonisent avec des chants en vatan, et ils se suivent l’un après l’autre (en tant que chants et non pas en tant qu’éléments qui suivent un ordre). On peut faire exception avec les chants « Aoum » et « Vehadi » qui sont universels lorsqu’ils sont au début… Je ne vous suggère pas de placer « Aoum » ailleurs dans le nadiad, et « Vehadi » - rarement, et ce, dans une suite de chants en vatan où il serait tout de suite après le premier chant.

 

III.         LES CHANTS DANS LE NARIAD SPIRITUEL

Quels doivent être les chants ? Dans quel ordre doit-on les mettre ? Doit-il y avoir un lien entre eux ?

Les chants doivent être des chants du Maître. On peut faire exception avec  des chants dédiés à Lui ou au lever du Soleil (à caractère méditatif). Si le premier chant vise l’harmonisation (avec des paroles en vatan), les autres peuvent être différents, mais au rythme pareil ou semblable. Par exemple, « Vehadi » et « Bog e liubov » (NDT : Dieu est Amour).

Il est bien de séparer le nariad spirituel en deux parties : avant et après la causerie (la conférence).

Dans ces deux parties, utilisez des chants du même type. Voici un exemple : dans une partie vous pouvez utiliser « Bog e liubov » (NDT : Dieu est Amour), « Douhat Boji » (NDT : Esprit Divin) et « V natchaloto be slovoto » (NDT : Au commencement était le Verbe), et dans l’autre partie – « Mahar Benu Aba », « Venir Benir » et « Kiamet Zenu ». On peut faire exception seulement dans les cas où le dernier chant est « Na Utchitelia » (NDT : À mon Maître).

Mettre ensemble plusieurs types de chants entraîne habituellement la perte du rythme du nariad ou l’absence de caractère méditatif.

Le choix du type de chant dépend aussi de l’intention du nariad.

Si le nariad est à l’occasion d’une fête, le meilleur élément à mettre à la fin est un chant dédié au Maître, mais dans les cas de travail spirituel, ce serait mieux de choisir un chant à caractère méditatif.

À l’École spirituelle d’été, il est préférable que le nariad du soir ne soit pas trop festif à la fin, car le travail spirituel se poursuit la nuit. Pour le nariad du matin, on peut mettre à la fin un chant qui non seulement porte un message spirituel, au rythme plus rapide, mais aussi dont les paroles sont dans une langue contemporaine. Le début du nariad peut être un chant au sujet du lever du Soleil.

Si le nariad ne comporte pas de textes bibliques, vous pouvez utiliser un chant ou une prière sur la même thématique. Mais… oubliez les formules.

 

IV.          LES FORMULES DANS LE NARIAD SPIRITUEL

Quel doit être le contenu des formules dans le nariad spirituel ? Quelle est leur place dans le nariad spirituel ?

LES FORMULES doivent être connues, émouvantes et signifiantes pour tous. Dans la plupart des cas, elles doivent être placées après les chants. Cela veut dire que la formule peut être en deuxième position ou plus loin dans le nariad.

Souvent, on les retrouve parmi les derniers éléments du nariad. On y retrouve le plus souvent les formules suivantes : « Que la Paix divine et la Bénédiction divine se déversent sur toute la terre. », « Que Dieu soit glorifié dans la fraternité blanche et que les frères blancs soient glorifiés dans l’Amour divin » ou bien la formule de protection « Dans l’accomplissement de la Volonté divine réside la force de l’âme humaine. » Ce sont les formules les plus connues, mais vous pouvez en trouver d’autres aussi.

 

V.             LES PRIÈRES DANS LE NARIAD SPIRITUEL

Quelle est la place des prières dans le nariad spirituel ? Lesquelles choisir (contenu, longueur,… ) ? Quel doit être leur nombre ?

Idéalement, les prières sont au nombre de deux. La première est dans la première partie du nariad, et l’autre – dans la deuxième partie. Dans la première partie, elle peut suivre le deuxième chant. La première prière peut être la prière de la journée, et la deuxième – le plus souvent « Notre Père ». « La bonne prière » peut être dans la première partie (après un chant thématique), et parfois – dans la deuxième.

Dans les nariads pour tous – privilégiez des prières connues qui ne sont pas trop longues. Dans la deuxième partie du nariad, ne laissez pas la prière en dernière position. Après elle, on peut mettre un chant, ou moins souvent – une formule.

 

Vehadi Soleiko, le 2 septembre 2017

https://www.facebook.com/vehadi.solejko